L’équipe 2023-2024 est de retour de sa mission sur place à Madagascar !
Nous nous sommes d’abord rendus dans le village d’Ambinanindrano , petit village isolé de tout et perdu au beau milieu de la montagne, uniquement relié aux autres villages par une « route de l’impossible ». Il s’y trouve un dispensaire, géré par Christophe et Richard, nos deux infirmiers qui sont d’astreintes 24h/24 et 7j/7 et qui ont également le rôle de « médecin » du dispensaire.

Nous avons ensuite rejoint le village d’Imady, tout aussi difficile d’accès que le premier. Ce sont les soeurs du dispensaire Mère Marie Schinina qui chérissent les habitants de ce village et des alentours en s’occupant de leur santé et de l’éducation de leurs enfants. Le dispensaire d’Imady est spécialisé dans l’accueil des patients tuberculeux mais aussi des patients lépreux. Il s’occupe évidemment aussi du reste des pathologies.
Sur place, dans les deux villages, nous avons d’abord fait de la sensibilisation sur l’hygiène corporelle et bucco-dentaire avec une distribution de matériel aux enfants. Nous avons ensuite essayé de faciliter le travail des soignants au maximum en réalisant les examens cliniques et les premiers soins, en analysant les tests de tuberculose et de paludisme, en participant à une campagne de vaccination contre le covid-19, en rangeant et triant le matériel médical que nous avions apporté …

Nous avons également profité de ce voyage pour identifier les besoins qui nous paraissaient urgents, afin de réfléchir à comment nous allions dépenser le reste de l’argent récolté cette année, en plus des gros projets déjà en cours avec Esperanza Joie des enfants. En discutant avec les soignants sur place, nous avons estimé que le manque d’extracteurs d’oxygène et surtout le recrutement de quelqu’un en plus au dispensaire d’Imady étaient des problématiques majeures.
Nous tenons particulièrement à remercier les pères Séraphin et Henry, les infirmiers Richard et Christophe, les séminaristes (grand Dominique, Alphonse, Grégoire, Dominique petit, Stefan, Séverin), Mme Tantely, et encore tant d'autres personnes... Sans qui toutes les évolutions dans le village d’Ambinanindrano seraient impossibles, tant ils sont motivés et dévoués à leur peuple.

Un grand merci également aux soeurs d’Imady, si chaleureuses et accueillantes, avec qui nous avons créé de très belles relations et une coopération qui nous permet d’avancer ensemble et efficacement, ainsi qu’à Justine, médecin humanitaire de l’AMM (Alliances et Missions Médicales) qui nous as beaucoup apporté par son expérience, son énergie et ses projets.
Misaotra, misaotra, misaotra <3